Vivre plus en dépensant moins

Dans une société, basée sur l’argent, il faut toujours « travailler plus, pour gagner plus », n’est-ce pas ? Vraiment ?

Et si, là aussi, on nous mentait? On a souvent l’impression de ne pas gagner suffisamment pour pouvoir satisfaire nos envies matérielles (et j’insiste ici sur « envies » et non pas « besoins »). Mais, si je vous disais (sauf cas particulier) que vous gagnez suffisamment ?

Il faut travailler pour pouvoir payer ses factures, je suis d’accord mais avez-vous réellement besoin de gagner « plus » ? Cessez de faire des heures supplémentaires.

Si vous apprenez à dépenser moins, à consommer moins, à vouloir moins en somme, vous verrez que vous n’avez pas besoin de travailler plus. Comme on ne vit pas pour manger, on ne vit pas pour travailler. De plus, il est essentiel d’apprendre à consommer mieux: cet objet mérite t-il que vous dépensiez votre argent si durement gagné? Avez-vous vraiment envie de dépenser une journée de travail dans ce nouvel objet ? Votre argent est votre énergie, comme le dit avec tant de sagesse Dominique Loreau.

Moins travailler vous permettra d’être plus présent pour vos proches, de voir grandir vos enfants, profiter de vos ami(e)s.

esprit minimaliste vivre plus depenser moins

Dépenser moins dans le matériel vous permettra également de favoriser les expériences de vie diverses: week-end en amoureux, randonnées, passions et loisirs divers pour lesquels vous ne pensiez pas avoir assez de temps ou de budget.

Comme dirait Dominique Loreau une fois de plus, il faut économiser pour moins travailler et non pas travailler plus, pour dépenser plus. Vous voyez la nuance? Sur votre lit de mort, je doute que vous vous disiez « si j’avais su, j’aurais acheté plus. »

L’idéal, comme le mentionne Joshua Becker, étant de pouvoir vivre (pour les couples) sur un seul salaire et de mettre entièrement de côté le salaire de son conjoint. Ce, afin d’éviter les coups durs ou de pouvoir rembourser définitivement ses emprunts existants.

Si vous évitez les achats à crédit, réduisez vos factures (de téléphone ou autre), bannissez le tout-jetable de votre maison, remplacez vos produits ménagers, diminuez les fast-foods (restos) ou encore, diminuez le syndrôme du café (c’est-à-dire le fait de dépenser peu mais régulièrement pour boire un café par exemple*), vous vivrez plus confortablement, je vous le garantie. Pensez à prévoir vos repas du midi, prenez un thermos pour transporter votre café. Vous ferez des économies conséquentes.

A vouloir accumuler des choses matérielles, on passe à côté de la vie.

Travaillez moins, vivez plus.

* Faites un rapide calcul de votre budget café (pris au boulot), vous serez surpris.

Je mets à votre disposition un tableau Excel pré-rempli afin que vous puissiez y saisir vos dépenses/recettes par mois et ainsi, mieux gérer votre budget, pour que vous puissiez, je l’espère, moins travailler.