Une pièce en plus sans déménager

esprit minimaliste piece en plus sans demenager

Pour la plupart d’entre nous, notre cave ne sert qu’à stocker des objets pour lesquels nous n’avons pas su prendre la décision de jeter. On se dit « au cas où » je vais garder ça à la cave. Au final, au bout de quelques mois, on ne se souvient plus du tout de ce qui se trouve dans ces cartons et qui ne servent… à rien.

A partir de maintenant, prenez immédiatement une décision: je garde ou je m’en sépare. Et ne vous laissez pas avoir par les sirènes du « et si j’en avais besoin un jour ». Sachez que de nos jours, tout est trouvable en 20 minutes en ville. Rien n’est indispensable, ou irremplaçable.

Videz toute votre cave et n’y remettez que l’utile. Nettoyez-la du sol au plafond. Changez l’ampoule: il faut y voir clair, que ce soit un plaisir d’aller dans votre cave et non pas un supplice.

Pour ce qui est des outils pour les plus bricoleurs/bricoleuses d’entre vous, faites un tri dans ce qui vous est vraiment utile. Jetez les pièces usagées que vous gardez comme roue de secours. Elles ne vous serviront jamais. Organisez vos outils. Mettez les dans des boites transparentes prévues à cet effet afin de les localiser rapidement. Mettez des étiquettes sur les tiroirs. Rien de plus énervant que de devoir chercher pendant des heures.

esprit minimaliste piece en plus sans demenager

Ne gardez pas les cartons d’emballage de vos achats. Ils ne serviront jamais. Prenez simplement en photo l’étiquette sur laquelle figure le numéro de série de l’objet. Stockez la photo sur Dropbox en créant des fichiers bien organisés.

Profitez de la place retrouvée pour y installer une grande bibliothèque (à moindre coût vu son utilité) qui vous permettra d’organiser ce que vous gardez et vous évitera ainsi de les laisser posés au sol, exposés à l’humidité.

Utilisez éventuellement votre cave comme garde manger si votre cuisine et vos placards sont trop petits. Vous verrez ainsi du premier coup d’oeil le stock qu’il vous reste. Ou faites vous plaisir et exposez-y de bonnes bouteilles de vin que vous sortirez pour les grandes occasions.

Transformez votre cave de façon à obtenir une pièce en plus chez vous! Vous payez pour cet espace alors faites en sorte qu’il vous serve au quotidien!

Maintenant le garage: un garage a pour but premier d’y garer sa voiture, n’est-ce pas? Comment se fait-il que vous ne puissiez plus y garer la vôtre? Faites du tri, jetez ou rangez ce qui n’est pas à sa place. Faites en sorte que votre voiture retrouve la place qui lui est due. Vous éviterez ainsi qu’elle ne soit exposée inutilement aux intempéries et éviterez ainsi de devoir la faire laver trop souvent. Economies! De plus, les jours de pluie il sera plus agréable d’y entrer directement par l’intérieur de votre maison plutôt que de devoir sortir sous la pluie.

Si vous avez des cartons en attente de don, donnez-les aux personnes concernées. Si vous ne vous décidez pas, jetez. Vous ne regarderez plus jamais vos cassettes VHS. Vendez les dans un magasin Easy Cash/Happy Cash… Numérisez les vieilles photos de famille avant qu’elles ne soient toutes rongées par l’humidité. Jetez les albums trop anciens ou prenez votre courage à deux mains et triez celle qui représentent vraiment quelque chose à vos yeux. Ne gardez pas des photos que vous ne regarderez plus ou sur lesquelles vous ne connaissez même pas les personnes!

Mais attention, une fois le vide fait, l’ennemi vous guette! Faites la chasse aux objets inutiles. Rien d’inutile ne doit passer le pas de vôtre porte. N’acceptez pas les objets que l’on vous donne si vous savez pertinemment qu’ils ne vous plaisent pas ou que vous ne vous en servirez pas. Refusez poliment.

Bravo, vous avez une pièce en plus et sans devoir payer plus!