Un moment rien qu’à vous

rituel matinal moment esprit minimaliste

Ralentir notre rythme de vie

Préparer le petit-déjeuner, réveiller les enfants, les faire déjeuner, avaler notre café en vitesse avant de sauter sous la douche… Puis filer en vitesse direction l’école avant de nous diriger, souvent à reculons, au travail. Tout cela sans cesser de ruminer nos pensées et en appréhendant cette nouvelle journée qui s’achèvera souvent par un passage obligatoire au supermarché. Déjà impatient d’être à ce soir! Ces paroles raisonnent peut être en vous aussi?

Toutes ces obligations que nous avons ne peuvent pas facilement être changées. Mais il est possible de nous réapproprier un peu de ces moments de détente et de calme dont nous avons tant besoin, au quotidien.

Rituel matinal

Que diriez-vous de savourer une heure au calme chaque jour ? Vous pouvez décider de commencer votre journée en douceur en prenant votre café sur votre balcon, emmitouflé dans votre pyjama et accompagné d’un bon livre. Ou, si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas aller marcher un peu avec votre conjoint ou avec votre compagnon à quatre pattes?

Vous lever un peu plus tôt que d’habitude n’est pas toujours évident, surtout si vous aimez dormir, comme c’est le cas pour moi. Mais cela est tellement bénéfique que vous ne pourrez plus vous en passer. Une heure de temps libre, rien qu’à vous, avant que tout ne s’agite. Une heure que vous passerez loin des écrans, des réseaux sociaux, de la télévision et du bruit…

Il n’y a rien de plus désagréable que de commencer la journée en lisant un message agressif d’un proche. Ne soyez disponible pour rien ni personne d’autre que vous-même durant cette heure. D’autant plus qu’habituellement vous dormez encore à cette heure donc tout le reste peut bien attendre un peu. Lisez, feuilletez, méditez, marchez, courrez, écoutez de la musique douce… Instaurez-vous un rituel quotidien qui vous mettra de bonne humeur.

Levez-vous un peu plus tôt que d’habitude, jour après jour, jusqu’à atteindre une demi-heure, voire une heure. Commencez par vous lever un quart d’heure plus tôt, puis augmentez…Peu importe ce que vos journées vous réservent. Vous saurez au moins que ce moment vous appartient et que vous pouvez vous y ressourcer chaque jour.