Se déconnecter pour revivre

esprit minimaliste deconnecter pour revivre

Facebook, Twitter, Pinterest, Instagramme… De nos jours, nous sommes tout le temps connectés et ce, n’importe où. Il suffit d’observer les passants dans la rue, au restaurant, chez le médecin, à l’école, au lycée, à la fac, au travail. Nous ne sommes plus capables de sortir sans notre portable. C’est même parfois devenu une véritable phobie chez certains.

Pourquoi sommes nous devenus si accro à la technologie? C’est comme si nous avions peur de louper une information. Maintenant il faut absolument rester informé(e)s de tout ce qui se passe dans notre cercle d’amis ou partout dans le monde. C’est devenu le mal du siècle.

Il n’y a rien de pire que les personnes vissées à leur portable sans arrêt. Elles communiquent avec des personnes à des dizaines de kilomètres d’elles mais ne profitent pas de la présence des personnes qui les entourent au moment présent.

Et si vous réappreniez à vivre l’instant présent en laissant la technologie au placard pour quelques heures? Pour un week-end?

Avez-vous déjà vu une personne seule dans un café ne pas sortir son portable juste pour dissimuler sa gêne d’être seul(e)? Car être seul(e) dans notre société suscite un mal être. Mais être tout le temps connecté nous rend-il moins seul?

Ralentissez votre vie ‘sociale’ sur les réseaux sociaux. Supprimez les adresses mails dont vous ne vous souvenez même plus le mot de passe. Ne gardez que deux adresses mails: une pour les relations professionnelles et l’autre pour tout le reste. Cela diminuera déjà le temps perdu à faire la chasse aux mails.

esprit minimaliste deconnecter pour revivre

Restez informé(e) uniquement sur ce qui compte à vos yeux. Vous ne pourrez jamais tout savoir ou avoir tout vu.

Ne surfez pas sur Internet inutilement. Connectez-vous…(…)

Plus d’astuces dans mon livre Minimalisme : Reprenez le contrôle.