Redécouvrez les fêtes

esprit minimaliste redecouvrez fetes noel

Nous savons tous pertinemment que Noël est une fête de nos jours bien plus « commerciale » que religieuse et bien souvent trouver des cadeaux de Noël relève plus du supplice que du plaisir.

« Que vais-je pouvoir trouver qu’il/qu’elle ne possède pas déjà ? » vous demandez-vous.

Si vous avez prévu de faire les magasins, établissez une liste des cadeaux que vous avez prévu d’acheter ainsi que les magasins où les trouver. Cela vous évitera tout achat impulsif.
Mais, si cette année vous optiez pour quelque chose d’immatériel? Optez pour un bon pour une balade à cheval, pour un parc d’attraction, pour des cours de musique ou de dessin, ou pour les amateurs de bonne cuisine des cours de cuisine ou une invitation dans un restaurant gastronomique. Optez donc pour quelque chose qui passionne la personne que vous chérissez. Un énième bibelot ne lui sera, à l’inverse, pas de grand utilité et vous n’aurez rien partagé de spécial avec elle.

Cela peut sembler un peu cliché mais il faut que vous réussissiez à vous réapproprier les fêtes de Noël. Quelle valeur cette fête a t-elle à vos yeux? Profitez de pouvoir passer du temps avec vos proches que vous ne pouvez pas voir aussi souvent que vous le souhaiteriez. Ne cherchez pas à combler un vide affectif en leur offrant des cadeaux. Partagez plus de moments avec eux autour d’un petit repas élaboré pour Noël à la place.

Détournez les pièges des publicitaires en devenant consommacteur. Evitez au possible les écrans télés qui vous martèlent de publicités.

esprit minimaliste redecouvrez fetes

Les plus petits en sont la cible favorite: il n’y a qu’à regarder les chaines télévisées pour enfants. Expliquez à vos enfants que cette année ce sera différent. Préparez une transition en leur expliquant que dorénavant le père Nöel n’apportera plus autant de cadeaux mais qu’en revanche, il apportera des séjours à Disneyland ou des sorties au parc/piscine, etc.. A vous d’adapter cela aux préférences de votre chérubin. Transmettez à vos enfants la valeur de la vie, pas des objets.

Par ailleurs, profitez de la période de Noël pour avertir vos proches que cette année vous ne voulez pas de présents pour vous, ni vos enfants, leur chambre en étant déjà pleine à craquer. Demandez leur éventuellement en substitution des vêtements pour les petits, ou quelque chose dont vous manquez réellement: des nouvelles baskets, un kit de jardinage pour enfant ou autre. En somme, quelque chose d’utile et non pas un énième jouet qui finira par dormir au fond du coffre à jouet le lendemain de Noël.

Vous pouvez également faire le tri dans les jouets que votre enfant n’utilise plus. En général, rien de plus simple: ce qui se trouve au fond du coffre. Expliquez lui qu’il est temps de faire du tri dans ses jouets en le faisant participer (jouets cassés ou trop petits pour son âge). Donnez-les ou encore, faites des échanges de jouets avec vos voisins ou de la location.

Préférez les cadeaux faits maison (collier, bougies, dessins, pâtisseries, etc!): la personne qui recevra votre cadeau sera touchée du temps que vous y avez consacré. Alors, surprenez vos proches! Très bonnes fêtes à tous !

esprit minimaliste redecouvrez fetes