Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ?

Lorsque l’on demande à nos amis ou à nos proches quel est le planning de la journée, bien souvent la réponse tourne autour du shopping, d’une façon ou d’une autre : « Si on allait acheter de nouveaux vêtements, j’ai besoin d’un nouveau manteau, de nouveaux bijoux, d’un nouveau sac à main, de tel appareil hi-fi… ».

Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui minimalisme shopping

Nous ne nous en rendons plus compte mais nous ne savons plus vraiment quoi faire en dehors du shopping. Nous passons notre temps libre dans les centres commerciaux, à l’affut de notre récompense bien méritée après une longue semaine de travail. Faites le test ce weekend : demandez à vos proches ce qu’ils ont envie de faire. Très peu de chance que la réponse soit qu’ils ont envie d’aller marcher un peu ou de lire un bon livre ou de regarder un DVD. On a soif d’achats, de nouveautés. Quel sentiment délectable que de rentrer à la maison avec de nouvelles choses pour nous occuper.

Quelques pistes pour se défaire de cette addiction

Ce weekend pas de carte bleue. Essayez de ne rien dépenser sauf pour vos courses habituelles. S’il le faut, retirez suffisamment de liquide pour aller au supermarché mais rien de plus. Cela vous évitera des achats compulsifs.

Restez loin des magasins durant ces deux jours, faites autre chose de votre temps libre. Cela vous fera bizarre au début, vous aurez même possiblement un profond sentiment d’ennui et croyez-moi cela sera parlant et vous fera réaliser à quel point nous sommes tous (gravement) atteint.

Évitez internet également ! Le shopping en ligne reste du shopping ! Si l’arrivée de votre colis c’est comme un deuxième Noël, alors oui, vous êtes accro. Non vous n’avez pas besoin d’autre chose. Trouvez une autre occupation. Et puis nous n’avons que deux pieds, pourquoi auriez-vous besoin d’une nouvelle paire de chaussures ?

Un remède à l’ennui

L’argent que nous gagnons en travaillant est devenu notre seul moyen de nous satisfaire. Quand nous en manquons, rien ne va, on se sent frustré de ne rien pouvoir acheter. Le pouvoir d’achat règne en maître. Mais essayons de voir les choses autrement. Nous travaillons pour payer nos factures et avoir un minimum de confort. Une fois que le nécessaire est acquis pourquoi ne pas économiser notre salaire si durement gagné pour faire quelque chose de plus enrichissant que de nous acheter un énième objet qui finira pas dormir dans les placards ? Économisez pour moins travailler, pour passer du bon temps dans un parc, partir en weekend à l’aveugle dans une auberge sympathique. Faites une longue balade à vélo, campez, allez au restaurant plus souvent, découvrez de nouvelles saveurs. Certaines personnes économisent longuement pour pouvoir découvrir de nouveaux restaurants qui les font voyager.

Privilégions l’enrichissement personnel plutôt que l’appauvrissement financier.

Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui minimalisme shopping