Minimalisme au féminin

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler brièvement d’un sujet qui me tient à coeur, le rituel beauté minimaliste au féminin.
esprit minimaliste minimalisme feminin
Il existe toutes sortes de produits de beauté et nos salles de bain en regorgent: cheveux, ongles, soin pour la peau, épilation, maquillage, tout y est. (Ne pensez pas, comme veulent nous le faire croire les commerçants, qu’il faut un produit pour chaque partie du corps.)

Depuis que j’ai changé mon mode de vie, je passe moins de temps dans la salle de bain, et j’économise mes sous! Découvrez ici mon rituel minimaliste.

Le matin, je prends une douche avec un savon (moins coûteux et plus écologique) j’utilise du savon d’Alep (le meilleur savon qui soit selon moi) ou des savons de marque classique en fonction de mes envies. Il est vrai que le savon d’Alep a une odeur particulière qui peut déplaire.

Pour les cheveux, j’utilise soit un shampoing classique, soit le savon. Vous pouvez également opter pour les shampoings solides (sous forme de savon classique), je sais que Lush en font de très bien et ils durent longtemps).

Séchage avec une serviette de toilette. Astuce: n’en ayez que le nombre nécessaire, suffisamment pour vos invités et deux par membre de la famille, de cette façon lorsque vous en lavez une, il vous en reste une de rechange. Si vous en avez en trop, donnez les à des associations caritatives, de la famille. Idem si vous utilisez des gants de toilette. Le secret c’est toujours d’adapter au nombre de personnes dans votre foyer.

Maquillage et soins

Je nettoie les restants de traces de maquillage avec mon gant à démaquiller réutilisable avec quelques gouttes d’huile d’olive (celle pour cuisiner oui, rien de mieux que le gras pour enlever le maquillage) que j’ai mis à disposition dans un contenant avec une pompe pour plus de facilité d’utilisation.

Pour les jours où je souhaite faire un gommage, je prépare dans un petit récipient de l’huile d’olive mélangée à du sucre ou du sel à votre guise (en quantités égales, le mélange ne doit pas être trop liquide) et je l’applique en faisant des cercles sur les zones à gommer. Je rince à l’eau tiède et au savon. Note: vous pouvez utiliser ce mélange aussi bien pour le visage que pour tout le corps. Attention cependant à ne pas glisser dans la douche!

Pour l’hydratation, quelques gouttes d’huile d’amande douce ou d’huile d’argan chauffées dans la main font très bien l’affaire (à adapter en fonction de votre nature de peau: sèche ou grasse). Un flacon me dure un an environ à raison de quelques gouttes par jour.

Si besoin, appliquez du baume à lèvre en stick (vous en trouverez des très bien dans les magasins bio également et pour pas trop cher). Par ailleurs, j’utilise des cotons tiges bio mais vous pouvez trouver des « cure-oreille » réutilisable en magasin bio également.

Pour le déodorant, c’est à vous de choisir entre la solution classique (déodorant en stick ou en spray), le bicarbonate de soude en poudre directement sous les aisselles pour les plus écolos d’entre vous ou encore la pierre d’alun.

Ensuite je me démêle les cheveux avec mon peigne en bois, et au besoin j’applique du gel d’aloe vera pour la mise en forme (trouvable en magasin bio sous forme de gel). Si vous souhaitez juste lisser vos frisottis, appliquez quelques gouttes d’huile d’argan (n’en mettez pas trop au risque de graisser vos cheveux).

Pour l’épilation, je recommande à celles qui en ont le courage, d’opter pour l’épilateur électrique qui est plus économique sur le long terme et moins polluant. Pour celles qui se rasent, optez pour un rasoir de sécurité vendu environ 30 euros que vous garderez à vie (vous ne le trouverez que difficilement en grande surface, allez plutôt en pharmacie ou commandez-le sur internet). Il fonctionne avec une seule lame (la boite de 10 lames coûte environ 5 euros, et chacune dure des semaines voire des mois si vous l’entretenez correctement.) Le rasoir jetable d’après moi n’est pas la solution car les poils stagnent entre les lames et les lames finissent par rouiller. De plus, ils peuvent revenir cher à la longue.

Pour ce qui est de l’intimité féminine, j’utilise depuis plus d’un an la coupe menstruelle. J’en suis tout à fait satisfaite et je n’ai plus à me soucier de savoir s’il me reste des protections à la maison ou autre soucis du genre. Elle coûte en moyenne 30 euros et dure 10 ans. (sacrés économies!) Après, on adhère ou pas, personnellement je n’ai rien à redire à ce sujet.

Pour le vernis, je n’en mets plus… Enfin, uniquement du vernis transparent, cela reste naturel et pas de soucis lorsqu’il commence à s’écailler. J’ai donné tous mes vernis et j’en avais une sacré quantité! Maintenant, je lime mes ongles avec une lime à ongle en verre et voilà tout!

Voilà vous savez tout de mon rituel beauté, si j’ai oublié quelque chose je le rajouterai ultérieurement.

Si vous avez des questions concernant ce sujet, posez vos questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

…Oh il manque le maquillage bien entendu mais chacune a ses préférences. Pour ma part, je ne mets que de l’eye-liner/mascara et quand le coeur m’en dit uniquement! L’essentiel est de trouver votre propre rituel beauté, rapide et efficace!