Le ménage minimaliste

esprit minimaliste ménage minimaliste

Nous passons énormément de temps dans notre vie à ranger notre maison et à faire le ménage. Avoir moins de possessions matérielles vous éviterait de passer du temps à les ranger à leur place et votre ménage serait moins pénible car moins de choses à déplacer, soulever, et à dépoussiérer.

Personnellement, pour nettoyer entièrement l’appartement (ranger la vaisselle ou les objets à leur place, passer le balais, nettoyer la salle de bain et les toilettes et faire les poussières), je mets deux heures maximum. Fini les grands ménages qui durent toute la journée.

Avant, j’utilisais un produit différent pour chaque tâche ménagère (le commerce a découvert là une vraie mine d’or). Alors que nos grands-parents ne se fatiguaient pas autant et gardaient leurs sous pour les utiliser dans quelque chose d’utile, en utilisant qu’un seul et même produit: le vinaigre blanc.

Attention: ne vous faites pas avoir par les pseudos vinaigres dits « Crystal »: il s’agit exactement du même produit mais vendu plus cher. Idem pour les pseudos vinaigres ‘ménagers’ que vous payerez 4 euros la bouteille. Toujours une astuce de publicitaire pour vous faire payer au prix fort pour un produit dont l’effet est identique.

J’achète le mien en grande surface, entre 30 et 45 centimes le litre. Je l’utilise partout, du sol au plafond, sur toutes les surfaces sauf le bois. Plus besoin de produit pour lessiver le sol: un peu de vinaigre blanc dans de l’eau chaude suffit amplement. Certes, son odeur n’est pas des plus agréables mais elle disparait rapidement (et tout cela n’est pas toxique du tout contrairement à tous les produits ménagers vendus en magasins.)

Pour les vitres, un peu de vinaigre dilué dans de l’eau et une lingette micro-fibre ou du papier journal.

Pour la lessive, je l’utilise comme adoucissant (1 à deux cuillerées à soupe maximum dans le compartiment prévu à cet effet) et comme liquide de rinçage dans le lave vaisselle. En plus de cela, il détartre en même temps les machines et tout cela pour 30 centimes la bouteille.

Vive les économies et l’espace que vous gagnerez dans vos placards. Par ailleurs, je l’utilise également dans les toilettes (chauffé dans une casserole) et avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude (trouvable dans les magasins bio comme Biocoop). Le bicarbonate au contact du vinaigre va mousser et agir. Laisser agir quelques minutes et frotter avec le balais brosse. Vos toilettes seront comme neuves. Répéter les mêmes opérations pour tous les coins d’eau de la maison.

Vous pouvez également en acheter sur le site de Aroma-Zone. Il coute également très peu cher (environ 2 euros pour 500 grammes). Pour vous faciliter les choses, vous pouvez diluer le vinaigre dans de l’eau et le mettre dans un vaporisateur que vous garderez à portée de main (un dans la cuisine et un dans la salle de bain afin d’éviter des allers retours inutiles).

Investissez également dans des lingettes microfibres de qualité que vous passerez en machine une fois sales plutôt que d’investir inutilement dans des essuie tout qu’il faut racheter constamment, qui encombrent, sans compter les poubelles à descendre.

Pour les poussières, j’utilise un (…).

Plus d’astuces pour le ménage dans mon livre Minimalisme : Reprenez le contrôle.