Le jour où j’ai dit adieu aux sacs à main

esprit minimaliste jour adieu sacs

Le sac à main, accessoire majoritairement féminin dont la plupart des femmes ne peuvent se passer mais dans lequel on ne trouve jamais rien aisément et qui est si encombrant. Il est devenu pratiquement comme un journal intime, à qui l’on confie tout. C’est comme si l’on transportait notre maison entière à l’intérieur, notre salle de bain de poche, notre vie!

Le ras le bol

Mais n’en avez vous jamais eu assez d’avoir un sac à main plein à craquer qui vous pèse sur l’épaule toute la journée, (surtout le pire des sacs jamais inventés: les sacs à main fourre-tout: Vade retro satanas!), qui vous gène dans vos mouvements et dans lequel vous ne trouvez jamais rien car trop bordélique, trop grand, trop, tout court ? Et pire que tout, qui vu sa grandeur vous incite à en mettre toujours plus!

Eh bien, un jour, j’en ai eu assez d’avoir mal à l’épaule à la fin de ma journée, de me faire bousculer par les gens dans les transports à cause de la grosseur de mon sac, j’ai donc décidé de m’inspirer de la gente masculine, en optant pour le Pas-de-sac-du-tout. Depuis des années maintenant, je sors sans sac. Je les ai tous donnés. Il ne m’en reste qu’un, que j’utilise lorsque j’ai des choses volumineuses à prendre avec moi. J’y met des livres lorsque je vais à la bibliothèque par exemple ou un parapluie s’il va pleuvoir (pensez à mettre votre parapluie dans un sac en plastique afin de ne pas mouiller l’intérieur de votre sac ou de laisser trainer votre parapluie au sol).

La technique pour se séparer de vos sacs

  1. Faites un premier tri dans vos sacs. Videz les poches internes/externes pour ne rien oublier à l’intérieur avant de les donner. Offrez les aux centres de dons. Jetez ceux en mauvais état.
  2. Gardez en 2 uniquement, dont la couleur s’accorde avec tout: noir, marron, blanc… Un petit pour les soirées. Un pour le quotidien qui soit de taille humaine pour y mettre le strict nécessaire (prenez vos précautions en vous maquillant ou autre.. chez vous afin de ne pas avoir d’objets qui vous envahissent inutilement pendant toute la journée).
  3. Une fois vos chouchous trouvés, visualisez ce que votre journée vous réserve et faites le tri dans ce qu’ils contiennent. Pourquoi prévoir un parapluie de poche s’il ne va pas pleuvoir? Optez éventuellement pour une veste à capuche pour vous séparer de votre parapluie. Pas besoin de miroirs de poche, les toilettes publiques ou ceux de votre travail suffiront. Pas de maquillage non plus. Maximum un baume à lèvre si vous avez vraiment la peau sèche. Bref, réduisez au maximum le contenu de votre sac! Pas de calepin/stylo: prenez votre téléphone
  4. Quand vous aurez réduit suffisamment le contenu de vos sacs… Débarrassez-vous en! A l’avenir, préférez les vestes avec des poches qui ferment! Vous pourrez ainsi y mettre le strict minimum.

Le contenu de mes poches

  • Un porte-carte dans lequel  (…). 
Plus d’astuces dans mon livre Minimalisme : Reprenez le contrôle. 

esprit minimaliste jour adieu sacs