Faites la paix avec votre boite mail

esprit minimaliste faites paix boite mail

Une boite mail pleine à craquer de spams, publicités, et sollicitations diverses est inutile, sans compter que vous n’aurez jamais envie d’aller la consulter. Or, votre boite mail devrait être un véritable outil fonctionnel vous permettant de communiquer et d’y voir clair dans ce qui vous est essentiel: proches, passions, profession.

Commencez votre nettoyage en faisant la liste de vos boites mails existantes. Il est inutile d’en avoir plus de 2: cela nécessite beaucoup de manipulations inutiles et donc, de perte de temps (sans compter les démarches à effectuer lors de l’oubli du mot de passe). Or, votre temps est ce que vous avez de plus précieux. Gardez-le pour faire ce qui vous tient à coeur.

Conservez donc 2 boites: une professionnelle, une personnelle.

Pour la boite professionnelle:

  • Préférez une adresse mail comportant votre véritable nom et prénom. Cela fera plus sérieux qu’un pseudo réservé à votre cercle d’amis. Nom.prénom@fournisseur.fr est une bonne solution. Pensez à fournir cette adresse mail sur votre C.V.
  • Ne donnez cette boite mail qu’à vos relations professionnelles, aux organismes pour vos démarches officielles, ou vos factures (EDF, etc).

Pour votre boite personnelle:

  • Evitez de souscrire à des newsletters commerciales (magasins de vêtements, chaussures).
  • Si vous souscrivez en magasin à des cartes de fidélité, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir votre numéro de portable ni votre adresse mail ou postale. Signalez que vous ne souhaitez pas recevoir de publicité. Ceci vous évitera par ailleurs d’être tenté(e) par de nouveaux achats.
  • Faites en sorte que les mails que vous recevez soient utiles (informations sur vos passions, actualité, etc..).
  • Faites savoir à vos proches que vous ne souhaitez pas recevoir de chaine de mail (blague, ou autre).
  • Désactivez les mails qui vous empêchent de vous concentrer sur les choses utiles: notifications Facebook, Twitter… Si vous avez besoin de savoir ce qui se passe sur les réseaux sociaux, connectez-vous directement à votre compte. Cela vous fera un email en moins à ouvrir et à supprimer.

Sur vos 2 boites, essayez de faire le nettoyage régulièrement. Dès que vous ouvrez un email, choisissez directement entre y répondre ou le supprimer. S’il s’agit d’un spam, vous devriez trouver au bas de celui-ci la mention obligatoire « vous désinscrire de cette newsletter ».

Ne soyez pas découragé(e) par la quantité, commencez par vous désinscrire de chaque newsletter, une par une. Rendez la tâche agréable en vous rendant dans un café/bibliothèque avec votre ordinateur/smartphone sans autre distraction.

esprit minimaliste faites paix boite mails

Votre boite mail doit vous permettre d’y voir clair dans vos démarches. Si besoin, vous pouvez sur certaines boites, créer des sous-dossiers. Si la tâche vous parait insurmontable, supprimez tous vos emails ou dispatchez-les dans des sous-dossiers « publicité », etc.. que vous viderez en tant voulu.

Souvenez-vous que votre boite mail doit être comme un agenda: elle doit vous permettre de savoir ce qu’il vous reste à faire et ainsi voir du premier coup d’oeil si vous êtes à jour dans vos démarches personnelles et professionnelles.

Une fois le tri effectué, ne vous laissez pas déborder à nouveau. Gardez votre boite à jour, vous y verrez plus clair. Une boite mail sur laquelle vous ne recevez que ce qui vous intéresse est tellement plus agréable!