Couples minimalo-bordéliques : comment s’accorder ?

couple minimalisme esprit minimaliste

Parfois, même avec toute la bonne volonté du monde, on rencontre un obstacle majeur vers une vie plus simple: notre conjoint. Il ou elle n’a pas forcément envie de se lancer dans notre nouveau mode de vie et on a le sentiment de faire des efforts en vain. Alors comment faire ?

J’ai personnellement beaucoup de chance car mon conjoint et moi sommes en parfait accord sur ce point. Nous n’avons pas eu besoin de débattre à ce sujet. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Parfois il peut arriver que la personne avec qui l’on vit soit particulièrement bordélique et qu’elle ne veule se séparer de rien.

Voici quelques conseils pouvant apaiser les tensions:

Gérer ses possessions. 

Ne tentez surtout pas de vous débarrasser des possessions de votre conjoint lorsqu’il a le dos tourné. Cela ne ferait que rendre la situation plus difficile, évitons donc d’ajouter de la suspicion ou de la crainte à votre relation. Contentez-vous de faire un tri dans vos propres affaires, faites de la place dans votre partie du dressing ou sur votre bureau. Peux-être que le changement inspirera votre conjoint.

Etre patient.

Le changement ne peut pas se faire du jour au lendemain. Vous avez accumulé pendant des années donc le tri prendra du temps également, surtout si vous souhaitez vendre ou donner plutôt que de jeter. Ne vous lancez pas dans un weekend de tri complètement dément, échelonnez les choses. Si possible, séparez vous d’un objet par jour. Cela vous fera toujours 365 objets de moins en un an.

Réfléchir les futurs achats.

Comme le désencombrement prend du temps, veillez jalousement sur ce qui entre dans votre maison. Ce parcours est long et fatiguant, vous ne voudriez pas ruiner tous vos efforts à cause d’une virée shopping. Alors lorsque votre conjoint est tenté d’acheter, demandez-lui s’il n’a pas déjà un objet ayant la même utilité ou essayez de reporter son achat à plus tard. D’ici là, l’envie lui sera sûrement passée.

Etre compréhensif. 

Enfin, vous ne pouvez pas changer totalement votre partenaire. Acceptez-le tel qu’il est, ne cherchez pas à le changer, ou ne le forcez pas. Inspirez-le en lui recommandant des lectures ou des documentaires traitant du sujet.