C’est gratuit

Le marketing/packaging est au coeur de notre société, il faut vendre! De l’utile, de l’inutile, peu importe au final… Et pour cela, on nous offre bien souvent des produits gratuits qui vont s’amasser dans nos maisons: verres, contenants divers, jouets dans les restaurants fast-food, pots de moutardes à collectionner, stylos… On finit par acheter tel produit plutôt qu’un autre pour le contenant et non plus le contenu.. Cet objet finira alors sur nos étagères, à côté d’autres pots divers (pots de yaourts en verre, ramequins,…) dans l’idée du « au cas où on en casse un » ou encore du « c’était gratuit alors je le garde ».

esprit minimaliste syndrome moutarde

Mais voyons cela plus en détail, finalement ce pot de moutarde finira par vous encombrer, fera plus de vaisselle à laver, et vous ne l’utiliserez pas quotidiennement non plus par soucis de ne pas recevoir de convives autour d’une table « dépareillée ». Du coup, on garde tout cela bien au fond des placards car il est gratuit et non pas parce qu’il nous manquait un verre! Sinon vous seriez allé directement au rayon des verres pour vous en procurer de nouveaux, n’est-ce pas?

Un autre point notable, bien souvent ces contenants sont trop petits: prenez les verres à moutarde, il ne faut pas avoir grand soif.. Et bien entendu, c’est ici tout l’intérêt du fabriquant, vous offrir un produit gratuit qui au final n’est pas très adapté mais il sera gagnant car vous aurez acheté son produit plutôt qu’un autre.

Achetez plutôt un service complet, en nombre adapté au nombre de convives que vous pouvez avoir à votre table et jetez le reste! Oui tout le reste, promis vous ne le regretterez pas. Si un jour vous recevez plus que d’habitude, empruntez des verres à un(e) ami(e)/ achetez des gobelets en plastique (moins écolo je vous l’accorde!) ou encore mieux, optez (comme le suggérait une amie) pour des gobelets réutilisables qui vous serviront également pour les sorties en famille.

D’autre part, lorsque l’on a moins de vaisselle, on utilise toujours la même, c’est une excellente raison pour choisir un service que vous adorez: verres, assiettes, couverts, tout doit vous apporter du bonheur au moment de passer à table. Sinon on jette! (Exit les verres pleins de calcaire: nettoyez les ou jetez-les!) Attention toutefois, je ne veux pas dire par là qu’il faut dépenser des sommes folles dans votre vaisselle! Bien souvent vous trouverez des services très jolis et bon marché, et donc facilement remplaçable en cas de casse. Idem pour les services pour enfants, ne gardez pas les couverts en plastique offerts dans les boites de céréales ou autres produits très peu résistants sur le long terme.

Alors, si vos placards n’ont pas été épargnés par le marketing, il n’est jamais trop tard pour commencer (une fois fait, ne vous laissez plus encombrer de nouveau!): débutez par un tiroir, une étagère et jetez sans pitié tout ce qui vous a été offert lors d’un achat ou encore, conservez-les et offrez-les aux écoles pour les ateliers créatifs de nos bambins! Ne conservez pas tout cela comme si ces objets avaient une valeur folle. N’y voyez donc que leur fonction première: contenir!

De combien de récipients pour boire avez-vous besoin ?

Par ailleurs, il n’est pas utile de conserver des verres réservés pour tel ou tel type de boisson (à moins d’être un grand amateur d’un certain type de boisson): exemple: verres à whisky, à sodas… Si vous souhaitez vraiment garder des verres à vin, faites donc, mais restez raisonnable en adaptant une fois encore leur nombre.

Vous y verrez rapidement plus clair dans votre cuisine, vous dégagerez de la place pour les récipients que vous utilisez le plus souvent, gagnerez en efficacité au moment de cuisiner et qui sait, vous n’aurez peut être plus besoin d’autant de rangements. Alors passez le moindre contenant au crible et jetez/donnez sans état d’âme.

Note: Enlevez tout ce qui n’a pas sa place dans une cuisine.

Et vous, de quoi avez-vous le plus de mal à vous débarrasser ?