10 bonnes raisons d’adopter le minimalisme

dix raisons minimalisme mode de vie esprit minimaliste

Si vous découvrez le minimalisme, vous vous demandez probablement ce que ce mode de vie pourrait vous apporter. Vous ne manquez de rien et votre vie est bien remplie. En réalité, il faudrait penser à ce que le minimalisme pourrait enlever de votre vie ainsi que les répercussions positives que cela peut avoir. Je vous donne ici 10 bonnes raisons de l’adopter.

Plus d’espace

La raison qui paraît la plus évidente lorsque l’on pense au minimalisme! En désencombrant votre intérieur (en donnant, recyclant ou à défaut, en jetant) vous récupérerez de l’espace que vous ne voyiez plus. Vous aurez alors ce sentiment de légèreté si caractéristique. Vous aurez envie de toujours plus de vide, à la limite de l’addiction! Votre maison sera plus fonctionnelle et vous trouverez ce dont vous avez besoin, sans chercher. Enfin, nous évitons par la même occasion un déménagement jugé parfois inévitable.

Plus de temps

En ayant moins d’objets à entretenir (c’est à dire à nettoyer, réparer, ranger…) vous aurez plus de temps à consacrer à ce qui compte vraiment pour vous. Vous pourrez vous consacrer à d’autres choses qui apportent une réelle valeur à votre vie.

Moins de distractions

Moins d’objets c’est moins de distractions. Nous avons de plus en plus de sources de distractions: ordinateur, smartphone (jeux, réseaux sociaux…), jeux videos, tablettes, radio, télévision… Tout ceci est chronophage et nous passons de l’un à l’autre car nous n’arrivons plus a nous concentrer sur une chose à la fois.

Plus de productivité

Moins de distractions vous permettra de booster votre productivité. Vous n’êtes plus constamment interrompu par des appels, des notifications provenant des réseaux sociaux ou des jeux. En vous focalisant sur ce que vous êtes en train de faire, vous serez plus productif et passerez moins de temps sur une tâche que lorsque vous essayez de jongler entre plusieurs. Si l’anglais ne vous fait pas peur vous apprécierez l’eBook gratuit de Leo Babauta Focus.

De meilleures relations

Plus de temps à passer avec votre entourage, sans rien pour vous distraire. Il est important de pouvoir communiquer avec la personne en face de nous, de lui accorder toute notre attention. Ceci est devenu bien trop rare de nos jours et personne n’aime passer au second plan.

Plus de bien-être

Car moins de soucis d’entretien de la maison. Nous pouvons alors nous recentrer sur nous-même, ce que nous ressentons. Nous avons plus de temps à nous accorder, nous avons du temps pour nous. Pourquoi ne pas apprendre à méditer?

Plus de loisirs

Bien entendu une des autres raisons est que vous pourrez vous dégager du temps le soir pour faire ce qui vous plait comme pratiquer un sport, lire un bon livre, jouer…De plus, en dépensant moins dans des choses dont vous n’avez pas réellement l’utilité vous pourrez trouver un moyen de financer vos loisirs.

Mais pas trop

Sans pour autant vous surcharger, car le minimalisme c’est aussi apprendre à ne rien faire, car ca aussi c’est essentiel. Moins de choses à faire, plus de choses à vivre. Vous pouvez ralentir votre rythme de vie, annuler ce qui n’est pas important.

Moins de dettes

En revendant, ce qui pourrait vous prendre un peu de temps, vous aurez moins envie de racheter car vous aurez appris de vos erreurs passées. Vous pourrez mieux contrôler vos pulsions et résister à l’achat compulsif. Vous apprendrez à moins dépenser, et à rembourser vos emprunts, petit a petit, si vous en avez. Vous gérerez mieux votre budget.

Moins de travail

Enfin, si vous avez moins de besoins, vous n’aurez peut-être plus besoin de travailler autant, de faire des heures supplémentaires. Car ce qui compte finalement c’est d’avoir à manger sur la table, un toit au-dessus de la tête et un minimum de confort.